Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire la Bible
Lire la Bible
  • Croyant, non-croyant, athée, agnostique, chrétien ou non, la Bible est un texte de référence culturelle, morale, religieuse. Un texte qui fait débat et questionne entre vérité, foi, raison, histoire, science, doute... Cherchons ensemble !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
18 avril 2008

La Création (2)

Contrairement à de nombreuses idées reçues, la Bible elle-même lorsqu'elle parle de la Création de l'univers et des êtres vivants emploie un langage pluriel : deux récits. La plupart des exégètes ("expert" qui cherche à expliquer le texte biblique, comprendre ses incohérences, retracer son histoire, etc...) s'accordent pour dire que le premier texte (Gn 1,1-2,4) serait aussi le plus récent et aurait été composé dans un milieu sacerdotal, c'est à dire proche du Temple de Jérusalem et cela après le retour d'exil, c'est-à-dire vers le 5ème, peut-être 4ème siècle avant JC. Il pourrait, comme bien d'autres textes bibliques, être une interprétation, à la lumière de la foi biblique, de textes extra-bibliques plus anciens.

Un exemple assez connu de ce procédé est le texte dit de l'alliance noachique (Gn 6-9) ou de l'épisode de Noé et de  son arche. Quelle ne fut pas la surprise d'archéologues et de traducteurs lorsque furent mis à jour vers la fin du 19ème siècle des tablettes d'argile mésopotamiennes datant de 8ème siècle avant notre ère et rapportant une histoire à peu près semblable à celle du déluge que l'on trouve dans la Bible. (pour plus de renseignements : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pop%C3%A9e_de_Gilgamesh). On se demandait alors quelle historicité donner au texte biblique, celui mésopotamien étant plus ancien et remontant pour certaine part peut-être au 18ème ou 16ème siècle avant Jésus Christ. Ce fut une découverte qui permit de comprendre que le texte biblique (et particulièrement ceux dits des origines, principalement conservés dans la Genèse) a un statut particulier. Ils ne sont pas "originaux" au sens où la Bible serait la seule à les transmettre, mais leur originalité tient dans ce que les écrivains bibliques ont insérés, dans des textes préexistants et circulant dans la tradition populaire et écrite, leur foi en  Dieu et par voie de conséquence, ce qui y est toujours étroitement lié, leur vision du monde et de l'homme. Travailler ces textes extra-bibliques en regard du texte biblique même lorsque cela est possible, apprendra donc moins sur un fait historique (ces textes d'ailleurs sont reconnus comme relevant d'un genre mythologique) que sur la foi dans laquelle il est réécrit.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité