Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire la Bible
Lire la Bible
  • Croyant, non-croyant, athée, agnostique, chrétien ou non, la Bible est un texte de référence culturelle, morale, religieuse. Un texte qui fait débat et questionne entre vérité, foi, raison, histoire, science, doute... Cherchons ensemble !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
29 avril 2010

lecture de saint Marc (3)

Ainsi que nous avons essayé de le montrer dans les deux billets précédents, il nous semble que la finale de l'évangile selon Saint Marc nous ramène donc au commencement de l'évangile : Mc 1, 9-15, mentionnant Jésus présent en Galilée et se rendant auprès de Jean le Baptiste puis après quarante jours dans le désert revenant en Galilée où il proclame « Les temps sont accomplis et le Royaume de Dieu est tout proche : convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Avant l'apparition de Jésus dans le récit de l'évangile, se trouve une présentation de Jean le Baptiste (Mc 1, 2-8).

Avant de revenir sur la citation que Marc attribue au prophète Isaïe et qui introduit la figure de Jean le Baptiste, il convient que nous nous arrêtions sur le tout premier verset de l'évangile : « Commencement de l'Évangile de Jésus Christ Fils de Dieu. » (Mc 1:1 TOB). Il n'aura échappé à personne que ce mot « commencement » est le même qui débute le tout premier livre de la Bible. Ce même mot débute aussi l'évangile selon Saint Jean (Jn 1, 1) : « Au commencement était le Verbe » et que l'on retrouve également dans le prologue de l'évangile selon Saint Luc (Lc 1, 2). Par la finale de Marc, nous sommes donc renvoyés au tout début de l'évangile qui nous renvoie au tout début de la Genèse. L'évènement dont Marc se veut le témoin dans son évangile a à voir avec la Création et le dessein de Dieu. Il s'agit du commencement de « l'Evangile. » Ce mot de Bonne Nouvelle ne renvoie pas d'abord à un livre ou à quelque chose d'écrit. Il s'agit d'abord de l'action de Dieu dans l'histoire. Cette action de Dieu est avant tout la parole que Jésus proclame (Mc 1, 14-15); parole qui comme nous le verrons par la suite agit dans l'histoire. Après la Résurrection, il s'agit de la parole annoncée par les Apôtres et qui a pour objet Jésus Christ lui-même et le salut qui doit être annoncé au monde entier (Mc 16,15). Cette annonce accompagnée des signes qui témoignent que Dieu est à l'oeuvre dans l'histoire (Mc 16, 17-20). Le premier verset de l'évangile selon Saint Marc exprime l'intention de l'évangéliste : écrire le commencement dans l'histoire de cette Bonne Nouvelle parvenue jusqu'à nous. L'Evangile annoncé par les Apôtres n'est pas une fiction. Il est advenu dans le temps et dans la personne de Jésus reconnu comme Christ (c'est-à-dire consacré par l'onction, celui attendu par les Juifs comme Sauveur) et Fils de Dieu. En une formule ramassée : Jésus Christ Fils de Dieu, Marc résume la foi qu'il a reçue de la toute jeune tradition chrétienne, ce qu'il croit de Jésus, ce que les Apôtres et les disciples ont découvert de Jésus depuis leur première rencontre et que la Résurrection a révélé en pleine lumière.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité