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Lire la Bible
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  • Croyant, non-croyant, athée, agnostique, chrétien ou non, la Bible est un texte de référence culturelle, morale, religieuse. Un texte qui fait débat et questionne entre vérité, foi, raison, histoire, science, doute... Cherchons ensemble !
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17 août 2008

Eve a-t-elle mangé la pomme ? (4)

Cette transgression me semble toute aussi intéressante que celle du commandement de ne pas manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Elle reprend en effet, me semble-t-il pour paradigme celui qui préside à l'événement fondateur de la foi d'Israël : celui de la soumission et de la libération. La "chute" n'est pas seulement l'histoire d'une transgression originelle, elle est aussi l'histoire de l'homme et de la femme dont le péché se pense en termes de libération parce qu'ils sont soumis à ce qu'ils devraient soumettre. Notons que dans le premier récit de la Création le fait que Dieu crée les luminaires, les animaux, etc est une prise de positon par rapport aux religions environnantes. Ici Dieu soumet en les créant par sa parole , ce qui là-bas est adoré et à qui l'homme se soumet. Cette autorité, l'homme et la femme sont appelés à la partager (Gn 1, 28) et ainsi à partager la liberté-même de Dieu. Le mythe biblique de la Genèse se calque donc sur l'expérience de l'événement fondateur. L'Homme fait l'expérience de sa difficulté à excercer sa liberté. Si l'on se reporte à l'événement fondateur de la foi d'Israël, le passage de la Mer Rouge, il est intéressant de remarquer que ce sera le problème rencontré par le peuple à peine libéré qui regrette d'avoir suivi Moïse. "Les fils d'Israël leur dirent : 'Ah ! si nous étions morts de la main du Seigneur au pays d'Egypte, quand nous étions assis près du chaudron de viande, quand nous mangions du pain à satiété ! Vous nous avez fait sortir dans ce désert pour laisser mourir de faim toute cette assemblée !'" (Ex 16, 3) Il en sera de même au chapitre 17 de l'exode quand ils auront soif, puis plus loin lorsqu'ils se forgeront des images représentant les dieux de l'Egypte (Ex 32)... Il me semble que derrière l'expérience fondatrice de la foi d'Israël, il y a la découverte que Dieu appelle son peuple à être libre et que pour être libre (vis-à-vis des dieux païens et tout pouvoir asservissant) Dieu propose à son peuple d'écouter et d'obéir à sa parole. Cela est assez clairement exprimé dans le livre du Deutéronome : "Si tu écoutes vraiment la voix du Seigneur ton Dieu en veillant à mettre en pratique tous ses commandements que te donne aujourd'hui, alors le Seigneur ton Dieu te rendra supérieur à toutes les nations du pays et voici toutes les bénédictions qui viendront sur toi et qui t'atteindront puisque tu auras écouté la voix du Seigneur ton Dieu." (Dt 28, 1) sans oublier certainement le texte le plus important : "Oui ce commandement que te donne aujourd'hui n'est pas trop difficile pour toi, il n'est pas hors d'atteinte. Il n'est pas au ciel; on dirait alors 'qui va, pour nous, monter au ciel nosu le cherhcer, et nous le faire entendre pour que nous le mettions en pratique?' Il n'est pas non plus au-delà des mers; on dirait alors : 'qui va pour nous le cherhcer et nous le faire entendre pour que nous le mettions en pratique ? Oui la parole est toute proche de toi, elle est dans ta bouche et dans ton coeur, pour que tu la mettes en pratique. Vois : je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur, moi je te commande aujourd'hui d'aimer le Seigneur ton Dieu, de suivre  ses chemins et ses commandements, ses lois et ses coutumes. Alors tu vivras, tu deviendras nombreux et le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays où tu entres pour en prendre possession. (...) J'en prends à témoin contre vous le ciel et la terre : c'est la vie et la mort que j'ai mises devant vous, c'est la bénédiction et la malédiction. Tu choisiras la vie pour que tu vives, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix et en t'attachant à lui." Dt 30, 11-20.

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