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Lire la Bible
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  • Croyant, non-croyant, athée, agnostique, chrétien ou non, la Bible est un texte de référence culturelle, morale, religieuse. Un texte qui fait débat et questionne entre vérité, foi, raison, histoire, science, doute... Cherchons ensemble !
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11 novembre 2008

Eve a-t-elle mangé la pomme ? (7)

Reprenons ce que nous venons de dire dans ces 6 derniers billets. Plutôt que de "récits mythiques" ou de "mythes fondateurs", je préfère parler de mythes bibliques au sujet des Onze premiers chapitres de la Genèse qui forment une certaine unité. Ce qui fonde la foi biblique (et donc l'écriture de la Bible), ce n'est pas un mythe porteur de valeurs, mais un événement;  évènement dans lequel Israël découvre que Dieu est un Dieu Sauveur et Libérateur (passage de la Mer Rouge), évènement par lequel il découvre que Dieu veut pour lui une vie et une liberté durable et donc veille sur lui (Don de la Loi, nourriture dans le désert). Les Onze premiers chapitres de la Genèse forment comme une introduction ou une préface à la Torah (les 5 livres de la Loi juive) mais aussi plus largement à l'Acien Testament et à toute la Bible. Comme toute introduction ou préface, ils nous présentent ainsi ce dont il s'agit dans la Torah, dans l'Ancien Testament et dans la Bible toute entière, ce que le et les écrivains bibliques ont découvert et compris de Dieu. Ainsi les textes de Gn 1-3 réfléchissant sur les origines de l'homme dans le concert des textes du Proche Orient Ancien trouve sa propre partition : Dieu a fait l'homme à son image en lui partageant sa propre liberté vis-à-vis de la Création. Pour le maintenir dans cette liberté créatrice, Dieu prescrit à l'homme des commandements (Gn 1, 28; 2,17). L'homme est créature et non pas Créateur; pour vivre à l'image de Dieu, Dieu lui donne une voie, celle de l'obéissance. C'est finalement cette obéissance que le serpent remet en question en déformant la Parole de Dieu. Un doute est semé, une autre voie est proposée. Il faut faire un choix. La femme et l'homme en font un. Ce n'est pas tout de leur fait, mais ils engagent leur liberté (au sens où c'est librement qu'il font le choix de ne pas obéir aux commandements de Dieu, et au sens où leur désobéissance blesse leur liberté).

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